L'annonce de la maladie, un projet pour rebondir

24/11/2016

Un matin de novembre 2016, lors d'un énième rendez-vous chez la neurologue, ce fut le coup de massue ; le diagnostic d'une sclérose en plaque vient de tomber...

 

Pour que vous compreniez davantage cette volonté de mener à bien à ce projet de tour du monde à la voile, voici quelques explications :

 

L’histoire commence en 2002, quand ma maman, une femme dynamique et pleine de vie apprend qu’elle est atteinte par la sclérose en plaques.
Progressivement mais de façon certaine, la maladie l'a grignotée, physiquement, psychologiquement et aussi moralement. Cette maladie l’a diminuée à petit feu et l’a rapidement mise dans un fauteuil roulant… Malheureusement, le handicap va bien au delà des contraintes physiques. Comme toute personne à mobilité réduite, le préjudice est bien plus grand… et au fil du temps, elle s'est renfermée sur elle-même, le lien social qui gravitait autour d’elle s’est réduit, mais surtout, elle s’est vue abandonner beaucoup de rêves. Notamment celui de voyager, de faire de la voile, de danser, de profiter, bref, de vivre normalement… !


Alors il est vrai que lorsque j’ai appris en novembre 2016 que j’étais touché depuis trois ans par cette maladie, je me suis implicitement identifié à ma maman et immédiatement projeté dans les quelques années qui arrivent…
En  trois ans, j’ai perdu énormément de mobilité sur la jambe droite, m’empêchant de continuer à faire du sport et bien d’autres choses. Si nul n’est capable de connaître ce qu’il fera, ou plutôt ce qu’il sera dans quelques années, moi, je peine à espérer que la maladie m’épargnera…

 

 

Je ne souhaite pas me morfondre, ni même me laisser couler tel un bateau qui vient de se faire saborder ! 
Je compte juste vivre ma vie, prendre ce que je peux prendre, découvrir ce qu’il y a de plus exceptionnel et surtout le PARTAGER


La liberté de vivre sans contraintes… sans frontières, sans barrières, sans pressions, sans assistanat. 

J'ai le souhait de tout simplement partager et vivre un rêve avant que la maladie ne m'enlève les capacités de le réaliser. 

 

C’est pour moi une course contre la montre…

 

Nul doute que l’épreuve ne sera pas sans embûches, ni déceptions. Mais rien de tel pour se surpasser, penser à autre chose et continuer d’avancer.
C’est aussi un moyen de prouver à tous que rien n’est impossible. Cela permettra peut-être à d’autres, touchés aussi par la maladie de se battre, de voir plus loin, mais de ne jamais renoncer.


Enfin, ce projet de tour du monde n'est pas seulement pour moi, c'est un partage que je souhaite faire avec ma famille, mes amis et mes proches bien sûr mais aussi un partage avec toutes celles et ceux, malades ou pas, qui m’encourageront et m’aideront à leur manière, à réaliser ce défi…

 

Voilà ! En quelques mots, je pense avoir tracé les grandes lignes de ce challenge qui ne sera possible qu’avec toute ma motivation et ma détermination, mais également le soutien matériel et financier pour conduire ce magnifique projet !

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à suivre les différentes étapes du projet via  www.sepalavoile.fr   -   Facebook   -   Instagram

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

POSTS RÉCENTS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PAR TAGS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload